ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
Ne ratez pas : notre prochain Dossier (15 mars 2021) : Les nouvelles voies du Blended Learning
01 MARS 2021 / contenus
Un dossier entièrement consacré au Blended Learning, avec tribunes et témoignages émanant de l’offre et de la demande… Où en est le Blended Learning aujourd’hui ? Quelles leçons a-t-il apprises d’une crise sanitaire dont les conséquences se feront longtemps sentir ? Comment construire un dispositif Blended Learning en mesure de s’adapter souplement aux attentes évolutives des apprenants et des métiers ?

« Blended » : mélange de formats de formation, efficient, frugal, dynamique. 

Des formats (ingrédients)

De fait, les plupart des formats de formation peuvent être classés sous ces étiquettes - présentiel/distanciel, synchrone/asynchrone, forme/informel - qui en valent bien d’autres, mais il y a divers classements possibles. D’où une première question qui attend tout concepteur de Blended Learning : pourquoi choisir tel format plutôt que tel autre ? Selon quels critères… Force est de constater que le choix d’un format est souvent fait au doigt mouillé (format disponible, format à la mode, format que je connais…).

Des mélanges (recettes)

Le Blended Learning étant un mélange, deuxième question : quelle est la bonne recette, car l’analogie est fréquemment utilisée : le Blended Learning, c’est une cuisine qu’on concocte à partir d’ingrédients (les formats de formation). À bannir la tambouille qui restera sur l’estomac, pour privilégier le plat ou le repas qui apporte plaisir et nutriments nécessaires, qu’on digère l’estomac léger. Il ne s’agit pas de viser une étoile au Michelin, mais de se doter du SMIC de compétences qui permettra aux commensaux de se mettre à table sans craindre d’avance pour leur goût et leur digestion. Là aussi on constate la bonne recette est mal partagée, ou bien qu’elle s’appuie sur des considérations limitées (par exemple : diversifier autant que possible les formats d’un parcours, pour lutter contre l’effet de lassitude ressentie par « the modern learner »).

Le Blended Learning : efficient, frugal, dynamique

Par ailleurs le Blended Learning doit être efficient. Il doit répondre à des attentes légitimes et bien analysées, car l’usage de technologies numériques conviviales ne doit pas dispenser d’une analyse rigoureuse des enjeux (pourquoi telle population-cible se forme : gains de performance attendus, mobilité interne, adaptation à la transformation digitale des activités, formations obligatoires, etc.). C’est dans sa capacité à répondre efficacement à ces besoins qu’on attend le Blended Learning.

Il doit être optimisé… N’insistons pas trop sur ce point connu de tous : les ressources en temps et en capital sont comptées, elles inscrivent toute solution Blended dans des limites qui peuvent être vues comme un appel à l’intelligence pédagogique. Cette contrainte va s’accroître au fur et à mesure où les entreprises découvriront l’étendue des dégâts de la crise sur leur bilan. Donc viser un Blended Learning frugal.

Il doit être dynamique : le Blended Learning doit évoluer sans cesse, avec les besoins, les usages (la généralisation de la classe virtuelle par exemple), les innovations technologiques, la montée en puissance de thématiques de formation jusqu’à présent en retrait (par exemple la formation au bien-être qui s’est fortement développée avec la contrainte du télétravail). Le blended aujourd’hui n’a plus grand chose à voir avec la combinaison élémentaire - présentiel et modules e-learning - apparue il y a une quinzaine d’année. De nouveaux ingrédients sont apparus, les goûts ont changé (mais il y faut toujours les mêmes nutriments), les guides gastronomiques sont passés par là qui récompensent ou sanctionnent des nouvelles cuisines (comme les analystes le font dans le domaine du Digital Learning…).

C’est à ce petit tour d’horizon que je vous convie le 15 mars, avec notre Dossier annuel : les nouvelles voies du Blended Learning.

Michel Diaz

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | contenus
S’inspirer des enfants… préparer l'entreprise à l'avenir… etc. •SUITE XR Training… LX Design… ? •SUITE
Prévention, santé et sécurité : l’expertise du présentiel inspire l’e-learning •SUITE L’inclusion des personnes en situation de handicap passe par l’accessibilité des contenus pédagogiques numériques •SUITE
Le pouvoir du beau en Digital Learning •SUITE IA générative : gains de temps et d’opportunités dans la production e-learning •SUITE
Curation « on demand » en vue ? •SUITE L’e-learning « traditionnel » ? Toujours d'attaque ! •SUITE
L’Intelligence Artificielle s’immisce en force dans la formation linguistique à distance •SUITE Les nouveaux défis qualité du Digital Learning •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Simplifier pour mieux former : l’équation complexe des... •SUITE
Gemini 2.0 et NotebookLM Plus : Google change la donne pour... •SUITE
Célébrons les réussites du Digital Learning ! •SUITE
Klaxoon : une innovation qui voulait révolutionner les... •SUITE
Jouez aux Trophées 2025 ! •SUITE
Le CPF fête ses 10 ans : pas de quoi se réjouir ! •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Business Developer / Account Manager F/H
Aptilink
Business Developer Digital Learning
UPANDGO
ILS INFORMENT
DGT Concept : Avis Utilisateurs sur DGTLMS : Ce que Nos Clients Disent de Notre...
Elearnis : IA et Digital Learning : quelles opportunités et limites ?
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Expérience Apprenant : les leviers logistiques et administratifs
07 JANVIER 2025 / ISTF
Produire des contenus e-learning en méthode Agile (EDAT)
09 JANVIER 2025 / ISTF
LES PLUS LUS
Évaluation de la formation : portrait-robot d'une solution...
Gamification et IA : une synergie prometteuse pour la...
Avec l'intelligence artificielle, l'évaluation des...
Le télétravail serait en déclin : vers une réhabilitation...
Élever l’intelligence humaine grâce à l’IA ? Déjà une...
Évaluer quoi et comment à l’ère des IA génératives ? Retour...
Micro-certifications (et micro-formations) ont le vent en...
Réinvention de la formation et du coaching autour de l’IA
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2024 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®